Suivez-nous sur facebook
  • Facebook Social Icon

RÈGLEMENTS 2018

GESTION DE L’ASSOCIATION

 

1-COMITÉ

Le comité doit minimalement être formé d’un président(e), un vice-président(e), un secrétaire, un trésorier, 2 ou plus directeurs jusqu’à concurrence de 10 personnes maximum.

 

2-NOMINATION DU COMITÉ

Le comité est choisi une fois par année lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres sont choisis respectivement par les membres de l’assemblée par vote de proposition. Les membres doivent avoir leur carte de membre valide  de l’année en cours.

 
3-NOMINATION DU PRÉSIDENT ET DU COMITÉ

Toute personne voulant postuler au poste de président, doit avoir au minimum 1 an d’expérience dans le comité de l’association depuis les cinq dernières années. Par la suite, les directeurs sont choisis respectivement par les membres de l’assemblée par vote de proposition.

 

4-INTRODUCTION D’UN NOUVEAU MEMBRE DANS LE COMITÉ APRÈS L’ASSEMBLÉE D’ÉLECTION

S’il y a démission d’un membre après le début des activités de l’année, la décision revient aux membres du comité en place pour le choix et l’acceptation d’un membre remplaçant.

 

5- MANDAT

Un mandant de 1 an sera assigné pour les membres de l’exécutif et de 2 ans pour le bureau de direction.

 

CAVALIER

 
1-TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue vestimentaire est de type western (chapeau, chemise manche courte ou longue ou slinky, bottes, jeans). Le port du casque de protection est également obligatoire pour les moins de 18 ans. Le chandail (slinky) doit être à manche longue, assez long pour rentrer dans le pantalon et doit être muni d’un col en rond (pas en V, et pas de décolleté). Le port de la ceinture est à la discrétion du cavalier. Les élastiques aux pieds lors des compétitions sont tolérés selon la discrétion du juge.

 

2-PROFESSIONALISME

Aucune drogue ou boisson alcoolisée n’est permise pendant la compétition. Les cavaliers doivent être respectueux envers eux et les autres ainsi que les animaux, et ceci dans le ring et sur le site. Le langage du cavalier doit être adéquat et ce, en tout temps sur le site de compétition.

 

Toute violence verbale ou physique envers les animaux et toutes autres personnes sera réprimandée, par le comité de discipline.

Il est interdit de revenir sur la décision du juge ou du comité de discipline, sauf en faisant appel.

Le cavalier doit respect et diplomatie envers le juge, le maître de piste, les bénévoles, les membres et toutes les personnes présentes sur le site.

 

Le cavalier doit se conformer aux règlements en tout temps.

Si non-respect des règlements avec ou non récidive, le comité devra étudier le cas.

 

3-BLESSURE

Si une blessure survient, le cavalier blessé peut décider de faire monter son cheval par un autre cavalier. S’il prend cette décision, il ne pourra pas revenir en compétition de la journée.

 

MONTURE

 

1-ÉTAT DE LA MONTURE

 Il doit être sain, présentable, sans aucune boiterie ou plaie frappante. Aucune pièce d’équipement de fabrication artisanale n’est acceptée.

 

2-TEST COGGINS

Le test Coggins est obligatoire et doit être présenté à la première compétition de ce dernier. S’il n’y a pas présentation du test Coggins de l’année en cours (2016) à la première journée de compétition du cheval, il y a avertissement ( 20$)et à la deuxième fin de semaine de compétition du cheval  ne peut être inscrit et se doit de quitter le site

 

3-BLESSURE

Si le cheval se blesse, aucun changement ou remplacement de cheval n’est possible.

Aucun remboursement sur aucune classe de la journée ne sera fait dès que la journée de compétition est débutée

 

COMITÉ DE DISCIPLINE

 

Afin de faire respecter l’ensemble de nos règlements qui peuvent porter à interprétation, nous avons mis en place la formation d’un COMITÉ DE DISCIPLINE.

 

  • Lors des comportements fautifs, le juge doit lever son drapeau rouge et donner un avertissement verbal aux compétiteurs.

  • Si le comportement se reproduit une 2e fois, le juge doit lever son drapeau rouge et disqualifier le compétiteur de la présente course.

  • Si le comportement persiste, le juge doit lever son drapeau rouge et nous ferons appel au comité de discipline.

 

***Lors d’un comportement jugé GRAVE, le juge peut directement faire appel au COMITÉ DE DISCIPLINE. ***

 

Ce comité sera formé de façon aléatoire de 2 membres du comité, de 2 membres compétiteurs et du juge. Ensemble ces 5 personnes devront établir la sanction à appliquer aux compétiteurs fautifs. Voici les 3 options qui s’offrent au comité de discipline :

 

  1. Disqualification pour le reste de la journée de compétition.

  2. Suspension pour le reste de la fin de semaine.

  3. Suspension pour le reste de la fin de semaine et la fin de semaine suivante.

 

***Aucun remboursement ne sera effectué***

 

La sanction s’applique aux compétiteurs et non à l’équipe cavalier/cheval.

 

Les avertissements sont cumulatifs au cours de la saison.

 

Finalement, le comité se réserve le droit de donner un avertissement à tout compétiteur qui ferait preuve d’une conduite antisportive. Le membre du comité doit mentionner aux compétiteurs : Voici un avertissement pour une conduite antisportive et aller avertir le juge.

 

INSCRIPTION

 

1-CARTE DE MEMBRE

La carte de membre est valide pour une saison, du 1er janvier au 31 décembre. Le prix de cette carte sera établi par le comité en place. Pour une question d’assurance, la carte de Québec Cheval est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à notre compétition. Même si nous ne sommes pas une association fédérée.

 

2-SECRÉTARIAT

Voici l’horaire du secrétariat. Cet horaire est en vigueur pour les compétitions régulières  (excluant les Rodéos). Des modifications pourront être apportées lors de l’exposition agricole de Portneuf. Les détails vous seront communiqués ultérieurement.

Vendredi 19 h 00 h à 20 h 30

Samedi 7 h 30 à 8 h 30

Dimanche 7 h 30 à 8 h 00

Les inscriptions faites le vendredi soir facilitent grandement le déroulement de la compétition.

 

Si une inscription survient après cette heure, une pénalité de 20 $ sera appliquée. L’argent reste au club et le cavalier passera dernier dans chaque classe inscrite. Les bourses ne seront pas recalculées.

 

Pour une modification sur le choix de vos classes et la position de passage, celles-ci peuvent être modifiées si les inscriptions ne sont pas terminées. AUCUNE MODIFICATION NE SERA ACCEPTÉ APRÈS LES HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT.

 

3-CATÉGORIE DES CLASSES

Il faut un minimum de 3 inscriptions pour faire une classe.

Nous avons les catégories suivantes :

 

Débutant :

Les frais d’inscriptions pour les classes débutantes sont de 10 $, incluant toutes les classes débutantes de la journée. Des rubans seront remis pour les gagnants de chaque classe. Une monture peut faire équipe avec 3 cavaliers différents dans la même classe débutante.

 

2D :

La classe femme est pour les barils seulement.

Un minimum de 7 cavaliers est requis pour que la classe soit 2D.

Un minimum de trois équipes cavalier/cheval est requis afin que la classe ait lieu 1D.

Il faut un minimum de 7 équipes cavalier/cheval afin que la classe soit offerte 2D.

 

Jeune :

La classe jeune est pour les personnes ayant 18 ans et moins dans l’année en cours Cette division est offerte pour les barils, le slalom et l’aller-retour.

 

Un cavalier ne pourra s’inscrire à la foi dans la catégorie jeune et dans la catégorie 2D avec la même monture. Donc, une équipe cavalier/cheval ne pourra pas courir dans la catégorie jeune et la catégorie 2D avec la même monture.

 

Exhibition :

La classe exhibition est ouverte à tous. Aucune bourse n’est allouée pour cette catégorie. Il y aura un maximum de 80 exhibitions possible le samedi ainsi que le dimanche matin. Les exhibitions se dérouleront entre 8 h et 10 h MAXIMUM afin que la compétition régulière puisse débuter à 10 h. Le nombre d’exhibitions est de 2 par cheval afin que tous puissent en profiter. Les inscriptions seront prises au secrétariat durant les heures d’ouverture, Premier arrivé, Premier servis. Vous pouvez faire acheter vos exhibitions par une autre personne sans problème.  Nous fonctionnerons avec une liste et vous choisirez votre ordre de passage. Si nous avons passé tous les cavaliers inscrits et qu’il reste du temps, nous accepterons une 3e exhibition pour un cheval. Seulement si le temps le permet.

 

NOUVEAU: Exhibitions le vendredi soir à partir de 19h juste qu'à ce que le comité décide que s'est terminé. Aucune bourse n’est allouée pour cette catégorie. La classe est ouverte à tous et il n'y a pas de limite de cheval. Il n'y aura pas d'inscription comme le samedi et le dimanche. L'inscription se fera sur place par un membre du comité.

 

Maturité :

Il n’y a pas de classe futurité, mais plutôt une classe maturité. Les chevaux ayant 6 ans et moins sont admis pour cette classe.

 

Baril 5D :

Les bourses sont partagées à chaque demi-seconde.

 

De plus, il est interdit de tourner plusieurs fois autour du baril. S’il tombe, on continu sa course sinon on risque de se faire disqualifier pour le reste de la journée. Exception : la classe exhibition et maturité.

Nombre de chevaux par cavalier:

Un cavalier peut passer un maximum de 4 chevaux par classe régulière.

 

RÈGLEMENT EN MANÈGE

 

Le cavalier a 1 minute pour entrer dans le ring. Il a droit à 1 avertissement dans la journée avant d’être disqualifié.

 

Un cavalier au sol peut entrer un compétiteur de moins de 18 ans, une personne handicapée ou un compétiteur participant aux classes de débutant avec sa monture dans la chute, mais il ne doit pas dépasser la ligne du manège sous peine de disqualification. Le cavalier peut débarquer ou non de son cheval avant de sortir du ring.

 

S’il y a une chute, la distance du départ sera déterminée par le juge et le comité.

 

TRACTEUR

 

Les tracteurs seront préétablis.

Exhibitions : 20 chevaux

Jeu de centre : 7 chevaux

Jeu de tour : 5 chevaux

Relais : 3 équipes

 

Cet ordre sera respecté en tout temps à moins que le terrain ne le permette pas. Dans ce cas, les directeurs du terrain ainsi que le juge pourront, à la fin d’une classe modifier les tracteurs et ce, pour le reste de la fin de semaine.

 

PROTOCOLE EN CAS D’APPEL

La personne doit faire une requête à un membre du comité qui sera acheminé au conseil exécutif en la présence du juge et du cavalier impliqué dans cette cause. La décision de faire appel doit être prise dans la même journée de compétition. S’il y a appel, les points et les bourses seront maintenus en attente de la décision du comité pour le reste de la journée. Exception : la classe exhibition.

 
CUMULATIF DE FIN DE SAISON

 

1-TROPHÉES OU CADEAUX

Chaque classe aura son cumulatif de point, aucune classe ne sera regroupée. Les points sont calculés pour l’équipe cavalier-cheval. Le relais, le sauvetage et l’échange de cavalier ne font pas exception, les points vont à l’équipe entière et non seulement au cavalier. Il y a un prix pour le champion et un prix pour la réserve.

 

Il y a un prix pour les grands champions pour les jeux de centres, les jeux de tours et les jeunes. Pour y avoir droit, il faut que le compétiteur ait fait 50 % plus 1 journée de compétitions de la saison régulière.

 
2-POINTS DE FIN D’ANNÉE

Les points de fin d’année sont comptabilisés de cette manière peu importe le nombre de concurrents dans la classe:

 

Classement                                          Pointage

1                                                             10

2                                                             8

3                                                             6

4                                                             4

5                                                             2

 

Pour les prix de fin d’année dans le 2D, il faudra que la classe ait eu lieu 2D à 50 % + 1 des journées de compétitions dans l’été.

 

BOURSE

 

Le tableau de distribution des bourses vous sera fourni sur demande.

 

Advenant le cas, dans une classe 2D qu’un compétiteur effectue le seul temps appartenant a cette division. Il ramassera ses points de la première position ainsi que la bourse de la première position. Le reste des bourses appartenant au 2D sera décalé afin de payer le plus de gens possible. Cependant, les points ne seront pas décalés.

 

RING

 

Il doit avoir une dimension de 100 pieds X 200pieds pour être règlementaire. Le comité peut accepter un ring qui n’a pas ces dimensions au préalable.

 

Un périmètre de sécurité doit pouvoir être mis en place afin de séparer les chevaux des spectateurs.

 

Un atout bien apprécié est la disponibilité d’eau sur le site près du ring.

 

ASSURANCE

 

Nous sommes assurés avec la compagnie d’assurance BFL Canada. Pour de plus amples détails, contactez un membre du comité.

 

CONTRAT

 

Les coûts du contrat seront révisés par le comité, selon la nécessité.

 

PARADE

 

La parade sera faite seulement à la demande du promoteur et il y aura uniquement les porteurs de drapeaux dans le manège à moins d’une demande d’un promoteur.

 

L’Association Western de Portneuf se réfère au livre des Règlements de la FEQ pour établir ses règlements.

Les règlements de l’AWP ont priorités absolues sur tous les autres règlements dans le domaine équestre.